Logo Biocoop

La Gambille Tregueux

Biocoop La Gambille Pordic

La Ti Gambille

La Gambille Centre Ville

La Gambille Robien

Le portrait du mois : Romain Trillard, membre du Conseil de Surveillance

A partir du 6 novembre 2025

Le portrait du mois : Romain Trillard, membre du Conseil de Surveillance

Romain Trillard a rejoint le Conseil de Surveillance de la coopérative cette année lors de l’Assemblée Générale du mois de juin.
Il était sociétaire de la Biocoop Scarabée à Rennes depuis 2011 avant de devenir sociétaire de La Gambille en 2018, année de son retour à Saint-Brieuc d’où il est originaire.
Bonjour Romain. Qu’est-ce qui t’as incité à consommer bio il y a 15 ans ? 

Vers 25 ans en m'investissant dans le secteur associatif de la défense de l''environnement, j'ai pris conscience des enjeux de la bio. Dans une antenne locale de France Nature Environnement j’ai notamment rencontré un ancien agriculteur atteint de cancer et qui faisait le lien avec les pesticides qu’il avait utilisés dans son métier. Ces échanges m’ont marqués. 

Quelles ont été tes motivations à rejoindre le Conseil de Surveillance ?

 J’ai participé à la 1ère réunion ouverte aux sociétaires pour la création de l’association des consom’acteurs. J’y ai rencontré des membres du CS qui m’ont incité à intégrer le Conseil de Surveillance. Pour moi c’est le sens même d’avoir une part sociale, de s’investir à un moment donné dans la vie de la coopérative. Et j’étais curieux de découvrir le fonctionnement de l’intérieur, et notamment la manière dont sont redistribués les bénéfices de la coopérative. 

Et quelles sont tes impressions après ces quelques mois au sein du CS ? 

Je suis impressionné de tout le travail en souterrain qui est fait à La Gambille concernant l’ancrage social et solidaire. Il y a une vraie volonté de défendre une bio accessible au plus grand nombre, aussi bien dans les partenariats en local qu’à travers le travail important réalisé pour baisser les prix en magasin. Loïc et Claire au directoire mettent aussi beaucoup de choses en œuvre pour valoriser les producteurs locaux. Tout ça je ne le voyais pas vraiment avant, je venais juste faire mes courses. Ça renforce mon adhésion au projet. 

Vous travaillez en ce moment au sein du CS à la création d’une association de consom’acteurs, est-ce que tu peux nous en dire quelques mots ? 

C’est une association ouverte à tous les sociétaires qui permettra de mener des projets sur le territoire, en lien avec les valeurs de La Gambille qui lui alloue un budget annuel. On a pensé à des ateliers cuisine, des visites de ferme, des actions en lien avec les acteurs de la transition et de la sécurité sociale de l’alimentation en local. Il y a beaucoup d’idées, c’est très stimulant ! Il faut maintenant les mettre en œuvre avec les sociétaires intéressés qui pourront se manifester notamment à la soirée de lancement le 22 novembre.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la coopérative Biocoop La Gambille, et notamment du Conseil de Surveillance, cliquez ici.